Matières revalorisées

Le traitement

Le pré-tri

La marchandise ramassée est pré-triée dans une première étape. Ceci consiste à en extraire ce qui n’est pas en état convenable pour la revente et pour lequel nous n’avons aucun débouché. À cette étape, la marchandise est également divisée en vêtements de saison, hors saison, literie, chaussures, sacs à main, ceinture, cravates, tuques, mitaines foulards, etc.

La marchandise hors saison est ensuite placée en entreposage pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois. La marchandise de la saison est, quant à elle, transférée au poste de tri.

Le tri

À cette seconde étape, les vêtements sont divisés en 3 catégories: homme, femme et enfant. Les vêtements sont examinés attentivement et ceux qui ne correspondent pas aux critères de vente sont mis en ballots pour être vendus à un acheteur extérieur. Les vêtements de laine ou de coton et ratine impropres à la vente sont placés en sacs soit pour la vente de guenilles, soit pour un récupérateur.

Les vêtements de catégorie boutique sont aussi sélectionnés à cette étape.

En ce qui concerne les menus articles, ils sont également divisés par catégorie: thématique, vaisselle, boutique, DVD, CD, casse-tête, jeux de société, meubles, électronique et informatique, jouets, etc.

Tout ce qui est en métal, mais brisé, est récupéré. Les disques et les livres sont donnés à Éco-livres.

L'étiquetage

Après le tri, la marchandise est dirigée au département de l’étiquetage. Chaque morceau est revérifié, évalué et étiqueté avec le code qui lui est propre; il y a près de 150 codes différents.

Le contrôle de qualité

Finalement, la dernière étape est celle du contrôle qualité. Tous les articles étiquetés sont contrôlés afin d’assurer le maximum de constance dans les prix et dans la qualité. Chaque étiquette sera pointée selon une couleur spécifique, indiquant la période où l’article a été placé en plancher et facilitant ainsi la rotation des stocks.

Les meubles quant à eux sont également vérifiés, nettoyés, évalués et placés sur le plancher de vente. L’électronique et l’informatique bénéficient d’une vérification sur une plus longue période.