Historique

L'origine de la Ressourcerie de Lévis est étroitement liée aux préoccupations et à la mobilisation des acteurs municipaux et communautaires du milieu lévisien qui, au tournant des années 2000, se sont concertés pour mettre sur pied un service ayant pour mission de favoriser la récupération, la revalorisation et le réemploi des matières résiduelles sur le territoire de Lévis. Si le projet avait pour objectif premier de détourner des sites d’enfouissement les meubles, vêtements, électroménagers, etc., il avait en outre pour préoccupation la profitabilité sociale de ses opérations; accessibilité à des produits de qualité, création d’emplois durables, insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail.

C’est en décembre 2001 qu’a eu lieu l’assemblée de fondation ainsi que l’élection du premier conseil d’administration de la Ressourcerie de Lévis. Ce n’est cependant qu’en 2003 que les opérations commerciales débutent, avec la vente de vêtements et de menus objets dans un premier temps et la vente de meubles à compter de 2004. Situées dans le même centre commercial depuis le début de ses opérations, les surfaces de vente et de production se sont toutefois adaptées aux besoins organisationnels. Le dernier ajout date de mars 2017 avec l’ajout de 3 500 pi2, pour une surface totale de 27 000 pi2.

Ô Génie Bleu!

De 2003 à 2015, la Ressourcerie de Lévis a opéré son magasin du 24 Charles-A.-Cadieux sous le nom commercial « Ô Génie Bleu! ». L’utilisation de ce nom a cependant été abandonnée en 2015 afin de profiter de la reconnaissance croissante du concept de « ressourcerie » au Québec. Avec plus d’une dizaine de ressourceries au Québec, mais aussi en France et en Belgique notamment, il a en effet été jugé opportun de s’assurer que la clientèle ait une idée claire de ce qu’est notre mission d’entreprise, mais aussi et surtout de la marchandise et des services que nous pouvons y retrouver.

Avec aujourd’hui plus de 40 employés et l’ouverture prochaine d’un 2e magasin à Lévis, les activités commerciales de la Ressourcerie de Lévis permettent de générer un chiffre d’affaires de 1,8 million de dollars, dont une masse salariale de près de 950 000 $. De plus, ayant l’achat local comme priorité, la Ressourcerie est aussi un excellent contributeur à la santé économique locale avec des dépenses de plus de 1,7 millions de dollars par année, à Lévis principalement.

Au plan opérationnel, la Ressourcerie s’est bâti une réputation dans son secteur d’activités en ce qui a trait tout particulièrement à son organisation du travail (flux de production, ergonomie des lieux de travail et des équipements, méthode d’étiquetage, etc.) et à sa mise en marché (département boutique, présentation des produits, etc.). La formation constante des dirigeants et la mise à jour périodique du personnel d’encadrement ont joué un rôle déterminant dans le succès que connaît la Ressourcerie.

Le 28 août 2017 était le 14e anniversaire de la Ressourcerie de Lévis.